Le PETR de l'Ariège lauréat de l'AMI "Démonstrateurs territoriaux"
Dans le cadre de sa stratégie France 2030, le gouvernement a lancé avec l'appui de la Banque des territoire un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en oeuvre de "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires". Ces "démonstrateurs" vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES).
En partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Ariège le PETR de l'Ariège a vu sa candidature, à la seconde vague de cet AMI, retenu et fait donc partie de la trantaine de lauréats en France !
" France 2030 | 8 nouveaux lauréats du dispositif « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » "
Le projet DYNAMO : une Innovation organisationnelle de territoire
Le Démonstrateur "DYNAMO" vise à faire franchir au système alimentaire Ariégeois une nouvelle étape décisive pour renforcer, à la fois et dans le même temps, l'offre en produits locaux, les conditions d'accès à ces produits pour les consommateurs, et des organisations commerciales et logistiques territoriales performantes.
Afin d'apporter une transformation durable et profonde de l'écosystème agro-alimetaire local le projet est construit pour tester deux hypothèses.
HYPOTHESE 1 :
Entre la vente directe et les filières longues, un territoire rural comme l’Ariège, adossé à une grande agglomération de proximité (Toulouse), peut emprunter une voie alternative, cumulant volumes et valeur ajoutée, et qui apportera les conditions favorables à la transition agricole.
HYPOTHESE 2 :
DYNAMO mise sur la combinaison de stratégies d'entreprises (acteurs agroalimentaires, coopératives locales) et de projets territoriaux (PAT, marque territoriale) pour faire émerger un Système Alimentaire du Milieu (SYAM).
Le projet DYNAMO du PETR vise donc une triple transformation : relocalisation de l’alimentation, émergence de filières agroalimentaires à visée régionale, effets d’entraînement sur les transitions agroécologiques.
Le démonstrateur Dynamo regroupe un consortium de 17 acteurs Ariégeois (entreprises, collectivités, associations, coopératives...) qui par leur projet d'investissement contribuent à transformer durablement le système alimentaire du territoire.
Pour celà Dynamo innove dans la construction d'un "système alimentaire du milieu", c'est à dire un système hybrise entre circuit courts et les filières longues.
Cycle "focus groups" dynamo
Dans le cadre de la phase de maturation du projet réalisée de juin 2023 à juin 2024, le PETR de l’Ariège a organisé 3 temps forts thématiques : les Focus Group DYNAMO.
Il s'agit de proposer des temps d'échange thématique et d'intelligence collective afin d'identifier les sujets prioritaires de coopération entre les membres du consortium et les partenaires associés mais aussi de créer les conditions de bascule pour basculer vers une transition du système alimentaire Ariègeois.
#1 Logistique de proximité
La logistique de proximité : un maillon incontournable pour relocaliser notre système alimentaire et réduire l'impact carbonne de notre alimentation. Les transports, le stockage, le conditionnement... quelle organisation logistique collective demain dans Dynamo pour développer un système alimentaire du milieu ?
#2 Emballages
Pour ce second "Focus Group" les acteurs de DYNAMO ainsi que des citoyens membres du Conseil Local de l'Alimentation ont échangé autour sur le sujet des "éco-emballages" avec le regard éclairé de Vincent Collet de l'agence Think+.
Merci à l'entreprise JPS Lait - Bichamps de nous a ouvert les portes de sa laiterie bio à Lézat sur Lèze.
#3 Distribution et consommation
Pour ce troisième "Focus Group" le PETR a organisé une conférence - table ronde en présence de Olivier Dauvers, journaliste expert de la consommation des Français et d'un panel d'acteur de la grande, moyenne et petite distribution alimentaire Ariégeoises.
Plus de 50 citoyens et professionels ont pu échanger sur ce thème !