COOPERATION EUROPEENNE
Pourquoi coopérer ?
Coopérer avec d'autres territoires européens c'est rechercher et expérimenter ensemble des solutions communes à des enjeux communs au-delà des questions de frontières. En facilitant les partenariats entre acteurs publics et/ou privés de plusieurs pays, la coopération permet de mieux répondre aux besoins partagés des populations et des entreprises des territoires ruraux européens pour s'inscrire pleinement dans des stratégies de transition.
Le projet de territoire du PETR de l'Ariège pour la période 2023-2027, repose sur une stratégie d’ensemble de transition plus juste socialement et plus sobre d'un point de vue écologique et économique. Or, toute stratégie de transition, qui plus est à l'échelle européenne, repose elle-même sur le développement de l’aptitude des différents acteurs à coopérer, à agir en prenant en compte les enjeux et les contraintes des autres parties prenantes. La transition du PETR de l'Ariège ne pourra aboutir que si elle s'inscrit dans un mouvement plus large à l'échelle européenne à la fois pour échanger et partager des bonnes pratiques et des connaissances mais également pour co-construire ensemble des solutions durables pour nos territoires.
Coopérer autour des communs : démocratie, droits et récits entre collectivités en marge
Face aux crises écologiques et sociales, l’Ariège s’allie au Brésil pour inventer une troisième voie : ni privatisation, ni monopole d’État, mais la gestion collective des ressources essentielles – alimentation, culture, énergie, habitat, santé.
Coopératives sociales & rurales : les habitants acteurs des communs territoriaux
RURAL COOP : inventer ensemble la démocratie rurale de demain. Des villages pionniers en Ariège et en Catalogne expérimentent de nouvelles formes de gouvernance, de gestion des communs et d’agroécologie pour bâtir des territoires plus coopératifs et résilients.
Résilience Agro-écologique & sociale
Ce projet vise à structurer et renforcer les jardins et vergers partagés en Ariège, en s’appuyant sur un partenariat transfrontalier avec la Catalogne. Il favorise l’échange de bonnes pratiques, la mise en réseau d’acteurs et le développement de solutions adaptées aux enjeux alimentaires, sociaux et environnementaux des territoires ruraux.
Transitions & nouvelles gouvernances locales
Entre juin 2023 et septembre 2024, le PETR de l'Ariège lauréat du programme européen ERASMUS+ "Mobilités - Education des adultes", organisera 2 mobilités apprenantes en Europe pour les membres du groupe élus "Mobilisation citoyenne" et le CODEV.
Agriculture urbaine
Du 17 au 20 octobre 2022, dans le cadre du projet de coopération transnationale LEADER entre le village du Carla Bayle et la ville de Rotterdam, une visite exploratoire a permis de découvrir les initiatives urbaines en faveur de l’autonomie alimentaire de la ville, du recyclage des flux de matières et d’énergie, de l’insertion sociale...
Coopérations alimentaires territorialisées - CALITés
Entre février 2021 et décembre 2023, le PETR de l'Ariège et la Chambre d'agriculture de l'Ariège mènent un projet de coopération pour renforcer le système alimentaire territorial.
Valorisation des laines artisanales
Les 15 & 16 mai 2023, accompagnés par le PNR des Pyrénées Ariégeoises, une quinzaine d'acteurs de la laine de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées ont retrouvé leurs homolgues du PNR des Pré-Alpes d'Azur au Pays de Saugues pour une visite d'étude au pôle laines du Gevaudan.
Visite du GAL danois Slagelse
Les 18 & 19 octobre la directrice et la présidente du GAL Slagelse au Danemark nous ont rendu visite pour découvrir et explorer des projets exemplaires autour du tourisme durable, de l'artisanat, de l'alimentation de proximité, de la participation des jeunes et de la biodiversité.
Rencontre européenne ERASMUS+
Optimiser la mobilité des apprenants adultes grâce au séminaire de contact "Optimising Mobility for Adult Learners (Optim-AL ) à Ljubljana du 9 au 11 octobre 2023, avec une importante mixité culturelle du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave.