Obtention du label Projet Alimentaire en émergence
Depuis 2014, la Loi d'avenir pour l'agriculture reconnait et encourage le développement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Elle précise que l’ambition des PAT est de contribuer à relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en impliquant le grand nombre d’acteurs du système alimentaire dans la construction collective d’une stratégie alimentaire de territoire durable.
En août 2021, le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation annonce les lauréats de l'appel à projet PNA 2020-2021, le PETR de l'Ariège officiellement territoire labellisé Projet Alimentaire Territorial en émergence pour une durée de 3 ans !
Son échelle d’action élargie et sa capacité à mobiliser et favoriser les synergies entre ses EPCI membres et acteurs clés partenaires (Chambre d’Agriculture de l’Ariège, Association Bio Ariège Garonne, ADEAR, SAFER Occitanie…) lui confére une position privilégiée pour animer et coordonner le travail d’émergence d’un PAT en vue d’adopter un cadre de référence commun et partenarial, permettant à chacun d’agir en cohérence et maximiser ainsi l'impact et la pertinence des actions menées.