RENCONTRES AVENIR MONTAGNES
Les 3 et 4 octobre 2023, le PETR a organisé les premières Rencontres Avenir Montagnes, avec de nombreux partenaires et le soutien du Commissariat de massif des Pyrénées.
Médiation en montagnes ariégeoises
Le PETR anime un groupe de travail pour mettre en réseau les acteurs du territoire sur les enjeux de médiation entre acteurs et de sensibilisation des publics en montagne.
L'objectif est de parvenir à créer un référentiel commun sur la médiation à l'échelle des montagnes ariégeoises ainsi que des outils de communication au service des médiateurs diffusés sur site ou auprès des ambassadeurs des territoires de montagne. Il s'agira ensuite de formaliser des modules de formation, de prioriser les sites de médiation, notamment en lien avec les stations de montagne, et de réfléchir au "modèle économique de la médiation en territoire de montagne.
L'événementiel de montagne, porte drapeau de la transition ?
De nombreux événements sont organisés chaque année dans les territoires de montagne du PETR de l'Ariège. La plupart des organisateurs adoptent progressivement des actions écoresponsables pour limiter les impacts négatifs des manifestations en matière d'empreinte carbone, de pression sur la biodiversité et au service de l'économie locale.
Avec le réseau qui travaille sur le label "Manifestations Vertes" d'Ariège, nous souhaitons mettre en avant les bonnes pratiques, proposer une démarche de progrès aux organisateurs et faciliter la prise en compte par les pouvoirs publics des enjeux et des investissements nécessaires à une amélioration des aménités rurales en lien avec les événements se déroulant dans nos territoires de montagne
La nécessaire gestion des flux touristiques
Le PAMi du PETR de l'Ariège est chef de file pour les "montagnes ariégeoises"(regroupant la comcom Couserans Pyrénées et le PNR des Pyrénées ariégeoises) de l'AMI Gestion des flux touristiques proposé par Atout France et porté à l'échelle pyrénéenne par l'Agence des Pyrénées au profit de 4 autres territoires pilotes : Grand Site du Canigou, Montségur, Gavarnie-Gèdre et Montagnes béarnaises
L'objectif de ce projet est de produire d'ici fin 2025 collectivement une méthodologie reproductible de gestion des sites naturels touristiques pour les Pyrénées et de tester celle-ci sur des sites pilotes.
Pour les montagnes ariégeoises, nous testerons cette méthode à l'échelle du site du col de Port. Il s'agira de définir les fonctionnalités du site en croisant milieux naturels et activités humaines, d'en trouver l'articulation la plus harmonieuse et d'en proposer une découverte pour les publics fréquentant ce site la plus sobre et réussie possible. Un beau challenge en perspective aux côtés des collectivités locales, des acteurs de la production sylvicole, de ceux du pastoralisme et des activités de loisirs sportifs de nature.