Rencontres L'Agoractive
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d'habitants réunis à l'initiative du PETR Ariège*, désireux d'exercer la démocratie autrement. Nous cherchons des territoires volontaires (élus et habitants) pour passer de la théorie à l'action.
*Structure publique regroupant 232 communes, 7 inctercommunalités et 125 000 habitants, qui favorise la culture de la coopération sur son territoire.
Et avant...
On s'aligne...
Samedi 13 mai 2023 de 10h à 12h30 s'est tenue la première rencontre entre les membres du CODEV et les élus Mobilisation citoyenne du PETR de l'Ariège.
Rétrospective agile de nos actions menées en 2022
Jeudi 12 janvier 2023 de 18h30 à 21h s'est tenu le CODEV #6 au siège du PETR de l'Ariège.
Quelles suites au forum des projet de la transition ?
Lundi 9 mai 2022 de 18h30 à 20h s'est tenu le CODEV #5 au siège du PETR de l'Ariège
Définition des objectifs du CODEV pour l'année 2022
Lundi 28 février 2022 de 18h30 à 20h s'est tenu le CODEV #4 au siège du PETR de l'Ariège.
Cartographie des intiatives locales innovantes
Lundi 27 septembre de 18h30 à 20h s'est tenu le CODEV #2 à la Maison des Associations de Pamiers.
Ce que dit la loi...
Les conseils de développement sont obligatoires dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP) de plus de 50 000 habitants (métropoles, communautés urbaines, d’agglomérations, ou de communes) et dans les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR).
Article L5741-2
Un conseil de développement territorial réunit les représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du pôle d'équilibre territorial et rural.
Il est consulté sur les principales orientations du comité syndical du pôle et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d'intérêt territorial. Le rapport annuel d'activité établi par le conseil de développement fait l'objet d'un débat devant le conseil syndical du pôle d'équilibre territorial et rural.
Les modalités de fonctionnement du conseil de développement sont déterminées par les statuts du pôle d'équilibre territorial et rural.
Rôle et missions
Le conseil de développement conduit ses travaux sur saisine du territoire de projet et par auto‐saisine, sur tout sujet qui lui semble présenter un intérêt pour le territoire et ses habitants en veillant à une équité de traitement entre les territoires.
Le Conseil de développement contribue à l’élaboration, au suivi, l’évaluation et la révision du projet de territoire. Il émet un avis consultatif.
Le conseil de développement établit chaque année un rapport d'activité qui fait l'objet d'un débat en comité syndical.
Composition et fonctionnement
Le conseil de développement territorial du PETR de l’Ariège est composé de 35 membres désignés.
35 membres sont désignés par ses 7 EPCI membres, à raison de 5 membres/EPCI, représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du pôle d'équilibre territorial et rural.
Le conseil de développement du PETR de l’Ariège fonctionne sur la base de 3 cercles de réflexion :
- Cercle 1 : un noyau de 35 membres permanents correspondant au cadre légal: il regroupe un nombre restreint de membres mobilisés pour participer aux travaux du PETR de l’Ariège, notamment sur les thématiques transversales supra-communautaires du projet de territoire ;
- Cercle 2 : un noyau d’experts, de partenaires institutionnels, d’intervenants extérieurs mobilisés ponctuellement en fonction des sujets traités. Ils n’adhèrent pas au conseil de développement mais viennent appuyer en tant qu’expert le travail de prospective ;
- Cercle 3 : un noyau de porteurs de projets menant des actions d’innovation, de recherche et d’expérimentation territoriales. Ils n’adhèrent pas au conseil de développement mais leur expérience peut être mobilisée pour appuyer le travail de prospective.