Skip to main content
Ville à joie - Ravivons les places de nos villages !

La Ville à Joie est une initiative qui rassemble commerçants, médecins, infirmières, intermittents du spectacle et autres acteurs de la vie quotidienne pour ramener des services de proximité et de l’animation sur la place des communes.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)
L’Université d’été TZCLD s’est tenue samedi 4 septembre dans les locaux de la Mairie du 20e arrondissement de Paris. Au menu de cette 4e édition, des échanges nourris et riches autour d’une thématique : “droit à l’emploi et revenu universel : faut-il choisir ?”.

Pour débattre de cette question, trois tables rondes ont réuni au total 14 intervenants, chercheurs, universitaires, experts et acteurs de terrain. Dans la salle, 120 personnes étaient présentes, tandis que 220 personnes ont suivi  cet événement à distance grâce à une retransmission en direct sur Youtube. Dans un souci d’accès au plus grand nombre, et grâce au partenariat entre TZCLD, l’Agefiph et l’APF France handicap, l’ensemble des échanges ont fait l’objet d’un sous-titrage en temps réel.
Mobilités solidaires au service de l’inclusion et des transitions
De nombreux habitants (ainés, jeunes, personnes en situation de précarité ou à mobilité réduite…) qui ne disposent pas de moyen de transport personnel ou qui n'ont pas ou plus la possibilité de s'en servir se trouvent isolés dans les territoires où l'offre de transports collectifs est faible et les services éloignés. Pour d'autres, les déplacements du quotidien reposent sur le recours à la voiture individuelle, à laquelle il ne voient pas d'alternative, pour un coût important et un impact écologique insatisfaisant. Le contexte est donc favorable au déploiement de mobilités solidaires.
Transformer la société par les objectifs de développement durable

Ce document de travail est le fruit d’actions menées par le  Commissariat général au développement durable, dans le but de poser un diagnostic sur la situation de la France, au prisme du référentiel que constitue l'Agenda 2030. Il s'appuie ainsi sur les enjeux portés par la Feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 et sur les cibles des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Il se base sur de nombreux indicateurs statistiques, mobilise diverses études ainsi que des contributions ministérielles et de la société civile.
Les informations et observations présentées dans ce document de travail n'engagent que leurs auteurs et visent uniquement à alimenter le débat sur les défis à relever par la France pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.