Compte rendu
conseil local de l'alimentation
-
Séance plénière du 4 juillet 2024
17h30- 20h00
Sur la place du village - 093000 Le Sautel
Le mot du Président
Forts du succès des réunions du CLA depuis 2 ans où nous avons proclamé que l’accès à une alimentation locale de qualité devait être une réalité pour tous, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Nous pensons que c’est un système solidaire qui peut permettre à tous de mieux manger tout en rémunérant au prix juste les agriculteurs. En effet, la crise du revenu agricole, l’explosion de la précarité alimentaire et le réchauffement climatique mettent en grand danger notre sécurité alimentaire.
Il faut réinventer notre organisation alimentaire face aux grands défis de demain en prenant appui sur le grand principe de la Sécurité Sociale qui permet à la France d’avoir le meilleur système de santé au monde depuis 1945 :
“Que chacun contribue selon ses moyens et reçoive selon ses besoins”.
Je vous propose donc ce soir que le Conseil Local de l’Alimentation se constitue en association afin que ce soit les citoyens qui gèrent indépendamment et démocratiquement ce projet de Caisse Commune de l’Alimentation sur le PETR de l'Ariège !
La Sécurité Sociale de l'Alimentation
Les démarches locales
SSA en Couserans
A Saint-Girons a lieu, une expérience de construction démocratrique de caisse locale par un groupe citoyen, animé par Bio Ariège Garonne et soutenu financièrement par une fondation privée et la Région Occitanie. Ce projet s'inscrit en continuité d'une action de "paniers suspendus" en partenariat avec la Biocoop de St Girons.
SSA Montpellier
A Montpellier, un collectif de 25 structures porteuses, de 8 salariés, et un soutien financier important des collectivités locales en font aujourd’hui un projet avancé et une source d’inspiration. Un projet qui a été lauréat de l'AMI Démonstrateur Territoriaux du programme "France 2030".
SSA Dieulefit
A Dieulefit, l’expérience a commencé en testant des tarifs différenciés sur le marché en fonction des moyens de chacun et l’association Villages en Transition qui porte le projet expérimente actuellement une caisse locale avec une forte volonté d’indépendance
La démarche SSA du PETR
Capitilisant sur deux ans de travaux collectifs et participatifs à travers le Conseil Local de l'Alimentation, nous avons décidé de construire un modèle économique et un schéma de gouvernance entre professionnels. Pour celà nous nous sommes appuyés sur les souhaits des épiceries et des associations de solidarité afin que l’énergie bénévole et citoyenne puisse se déployer dans un dispositif concret et opérationnel.
La démocratie sera directe ou ne sera pas et ce sera le rôle des citoyens de décider des modalités de cotisation, du conventionnement ainsi que du cadre des décisions collectives.
Voici les schémas économiques et de gouvernance qui ont été présenté au CLA :
Saut dans le futur : "Les usagers de la SSA en 2030"
Avant de s’attaquer à construire notre système de Caisse Commune de l'Alimentation, nous voulions nous projeter dans ce qu’il pourrait être en 2030 pour se donner un peu d’espoir et s’encourager à travailler tous ensemble.
Nous vous laissons découvrir les participants "revenus du futur" pour nous encourager :
Ateliers participatifs du CLA#6
Nous souhaitons inclure l’ensemble des participants qui le souhaitent à la construction de la caisse commune et cela a commencé dès le 4 juillet avec trois groupes de travail. Chacun était chargé d’une thématique centrale de la future caisse commune : la gouvernance citoyenne, l’intégration de tous et les relations avec les épiceries.
Vous pouvez découvrir ci-dessous les comptes rendus de chaque atelier.
Les prochaines étapes !?
Ce Conseil Local de l'Alimentation a permis de définir 3 chantiers sur lesquels les citoyens, le PETR et partenaires doivent se mettre en action pour faire avancer le projet de création d'une Caisse Commune de l'Alimentation.
- L'équipe technique du PETR va avancer sur la création de l’association du CLA pour juridiquement être capables de porter et faire tourner le circuit économique de la Caisse. Le PETR va également rechercher des subventions avec l'objectif d'un premier lancement test de la caisse à l’automne.
- Le personnes volontaires pourront dès cet été participer à deux temps de formation - discussion afin de continuer à se créer une culture commune autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation l’alternative démocratique qu’elle constitue au capitalisme. Nous vous proposons deux dates :
-
29 juillet à 10h
-
30 août à 14h
-
- Dans le même temps, nous vous proposons de nous retrouver pour poursuivre les réflexions entamées autour des liens avec les épiceries : fiches recettes, travail de sensibilisation sur la saisonnalité des produits, réflexion autour des invendus...
- 19 août de 14H à 17H dans les locaux du PETR