Compte rendu
conseil local de l'alimentation
-
Séance plénière du 6 février 2024
Au Vallon d'Aïgua - 09400 Ornolac-Ussat-les-Bains
14H | Présentation du plan d'action du PAT
Vers une labellisation de niveau 2 !
Pour la dernière étape de la phase d'émergence de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le PETR de l'Ariège doit présenter son plan d'actions pour accélerer la relocalisation alimentaire et la transition agroécologique du territoire à l'horizon des cinq prochaines années !
La méthodologie retenue pour élaborer le plan d'action a été de réaliser un rescencement et suivi constant de l'ensemble des actions portés par les acteurs s'inscrivant dans les axes de la stratégie du PAT. A ce jour on identifie plusieurs types de porteurs de projets :
- les collectivités locales (communes, intercommunalités, syndicats mixtes...)
- les structures d'accompagnement et de développement agricole (Chambre d'Agriculture, ADEAR, BAG...)
- les acteurs socio-économique (SCIC, SCOOP, PME...)
- les associations en lien avec les enjeux de l'alimentation et les collectifs citoyens !
Au total, un panel de plus de 150 actions individuelles et collectives ont été pré-identifiées, la mission du PETR sera de les accompagner dans leur recherche de financement et faciliter leur mise en oeuvre en favorisant les coopérations et synergies sur le territoire.
14H30 | temoignages d'acteurs
Récolte des actions du PAT
Les participants au CLA ont ensuite pu découvrir des exemples d'actions concrètes réalisées par des acteurs du Conseil Local de l'Alimentation comme :
- le projet de démonstrateur territorial DYNAMO qui vise à structurer le "Système Alimentaire du Milieu" (c'est à dire la transformation, la logistique, la distribution) pour accélérer la transition agroécologique et la relocalisation alimentaire.
- les ateliers cuisnes "Mieux manger pour tous" qui ont permis à plus d'une centaine de jeunes Ariégeois d'être sensibiliser à la cuisine locale et durable et de distribuer 150 repas à des personnes en précarité alimentaire (4 ateliers réalisés à l'université de Foix, à Saverdun, Mirepoix et Saint Girons).
- Une formation collective des cuisiniers de la restauration collective hors domicile dans le cadre du projet "Défis Cuisine à Alimentation Positive" financer par le PETR de l'Ariège. Possible de partager le support de formation (demande par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - En novembre 2023 le PAT du PETR a été convié à participer à un séminaire de travail à Marburg en Allemagne. Un technicien et un élus du PETR s'y sont rendu pour porté la voix des territoires ruraux et de montagnes et en partager les enjeux de tranbsition et relocalisation alimentaire. Suite à ces rencontres les élus du PETR de l'Ariège ont signé le plan d'action de Marburg aux côtés de nombreux territoires Européens.
- Une affiche de promotion pour encourager les citoyens à s'approvisionner avec des produits locaux. Un QR code sur l'affiche renvoi notamment à une page du site inter du PETR où est recencés de nombreuses offres pour se fournir en produits locaux en Ariège (magasins de producteurs, epiceries, guides de producteurs, marques territoriales...)
15h : Vers une évaluation citoyenne
Méthodologie
Pour coconstruire lors de ce CLA le système d'évaluation Projet Alimentaire Territorial le PETR s'est fait accompagner par le Mouvement pour l'Economie Solicaire (MES) Occitanie.
Compte rendu des ateliers
Les ateliers participatifs ont permis de prioriser les actions évaluatives de l'impact du PAT sur le territoire en fonction des cinq axes stratégiques qui sont pour rappel :
- L'offre en alimentation locale, de qualité, durable
- La transition agroécologique et résilience alimentaire
- La réduction des déchets et du gaspillage dans le système alimentaire
- La consommation durable et précarité alimentaire
- La restauration collective hors domicile
Pour chacun des axes, les groupes de participants au CLA ont répondu au caneva suivant :
- Partage sur les valeurs clés
- Quoi évaluer
- Les ressources et méthodes à mobiliser
- La priorisation de trois actions évaluatives à mesurer à horizon 2025
- Les prochains petits pas à mettre en place
Voici ci dessous les résultats de chaque groupe de travail.
Merci !!!
Avec plus de 70 participants (un reccord pour le CLA) l'ensemble des élus et techniciens du PETR vous remercient chaleureusement pour votre implication dans la démarche collective du Projet Alimentaire Territorial.
Cet engouement nous engage toutes et tous à suivre, mesurer, évaluer avec minutie et sérieux les résultats des actions menées par le PAT.
Merci aussi au Vallon d'Aïgua pour leur accueil, le moment rafraississant et coloré des rubans et le délicieux buffet de cloture.
Enfin, un immense merci à Camile Cau de la Compagnie "Pourquoi le Chat" et à ses comédiens bénévoles, paysans de la vallée de la trape (Aude), pour leur performance et leurs témoignages touchants.
A très vite pour de nouveaux échanges sur la relocalisation et la transition de notre alimentation :D