Compte rendu du
conseil local de l'alimentation
-
vendredi 8 juillet 2022
Ferme d'Emmaüs à St Jean du Falga
9h15 - 9h30 : Introduction
Discours introductif de la matinée par Patrick FERRIE, éleveur de brebis, maire de Nalzen et élu référent du PAT du PETR pour la Communauté de Communes du Pays d'Olmes.
"[...] ce nouveau type d’instance (le CLA), à la fois collective et participative, nous permet, à nous élus, de nous appuyer sur une expertise de terrain et de tenir compte des problématiques vécues par les acteurs de notre système alimentaire [...] Cette démarche ascendante doit nous garantir l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial qui soit partagé par tous, cohérent et impactant. [...] l’un des objectifs de cette matinée sera de structurer ensemble les contours du Conseil Local de l’Alimentation et de préciser son mode de fonctionnement, nous échangerons notamment sur les trois missions d’ores et déjà identifiées :
- Le CLA un outil d’information, de consultation et de suivi du Projet Alimentaire Territorial
- Le fait d’inscrire les travaux du CLA dans un cadre politique ainsi qu'un processus de travail clair et partagé
- La capacité du CLA à produire des petites victoires et à favoriser la coopération entre les acteurs et les territoires Ariégeois
Il me reste qu’à nous souhaiter de bons travaux pour cette seconde édition du Conseil Local de l’Alimentation.
Patrick Ferrié"
9h30 - 9h35 : Restrospective du CLA
Le Conseil Local de l'Alimentation s'inscrit dans la démarche globale d'émergence du Projet Alimentaire Territoirial du PETR de l'Ariège, en voici le cheminement chronologique depuis l'obtention du label PAT en juillet 2021 jusqu'aujroud'hui.
9h35 - 10h30 : Temps d'information et de suivi du PAT
Cette seconde édition du Conseil Local de l'Alimentation (CLA) visait dans un premier temps à informer les participants sur les travaux en cours d'émergence du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du PETR de l'Ariège avec notamment :
- Un point sur le diagnostic partagé et approfondi du Projet Alimentaire Territorial proposé par Lise DUVAL coordinatrice du groupement de bureaux d'études TERO - LE BASIC
- Une présentation des premiers résultats des travaux du groupe de recherche du PAT sur les concepts de "transition agroécologique" et de "justice et démocratie alimentaire" présentés par Simon DANGLA (Institut Agro Dijon) et Amandine BOREL (Sciences Po Aix en Provence; ENFEA)
10h45 - 11h00 : Structuration du Conseil Local de l'Alimentation
Enquête dynamique des valeurs et motivations des participants au CLA
Le PETR de l'Ariège a bénéficié d'un accompagnement du Cabinet de conseil NEOZ pour structurer à court terme le fonctionnement du Conseil Local de l'Alimentation et définir un processus de travail clair avec le Comité de Pilotage du PAT.
Avant de partager les propositions issues de ce travail, le cabinet NEOZ a animé un temps d'échange sur les valeurs et motivations collectées en début de matinée auprès des participants. Chaque participant a pu répondre sur un bout de papier aux 3 questions suivantes :
- Qu'est-ce que je souhaite apporter au CLA ?
- Qu'est-ce que je veux en retirer ?
- Qu'est-ce qui me rendrait fier(e) d'y participer ?
Voici ci-dessous les réponses des participants présents au CLA du 8 juillet
11H00 - 11H30 : Définition de la charte du Conseil Local de l'Alimentation
Afin de préciser le cadre de fonctionnement et d’implication formelle des membres au sein du CLA, le PETR de l'Ariège a consulté les participants sur les 3 grands items composant la charte du CLA. La charte a été construite sur la base d’une proposition établit par le PETR de l'Ariège suite à un travail de co-construction piloté par le Cabinet NEOZ en voici les grands principes :
Principe 1 : Le rôle du CLA est d’organiser la rencontre de toutes les personnes et organisations en lien direct et indirect avec l’alimentation afin d’alimenter une stratégie de territoire
Principe 2 : La première mission est d’être l’organe consultatif principal au service de la stratégie alimentaire du territoire
Principe 3 : La seconde mission est de favoriser la construction et suivre l’avancement du PAT
Principe 4 : La troisième mission est de favoriser les synergies et l’émergence d’actions
Principe 5 : Les propositions, préconisations et autres productions du CLA seront soumises au Comité de Pilotage du PAT pour décision ou pour arbitrage dans le cadre d’aller-retours réguliers.
Principe 6 : Le comité de pilotage (Copil) pourra solliciter le CLA pour des travaux ou une consultation du sur la base de thèmes ou question identifiés. Le copil rendra compte de ses choix et de ses décisions concernant les avis et propositions émises par le CLA.
Principe 7 : Le CLA a capacité à s’auto-saisir de sujets en vue d’une formulation d’avis et propositions au Copil.
Principe 1 : La composition est dictée par une recherche de représentativité.
Principe 2 : On entend par représentativité, l’ensemble des acteurs qui contribuent de façon directe et indirecte à l’alimentation. Les membres peuvent provenir de 9 « catégories d’acteurs » : Collectivités locales / Production et filière/ Transformation / Distribution / Santé, social / Durabilité et environnement / Citoyens / Patrimoine alimentaire / Science et recherche
Principe 3 : Le PETR dresse la liste des participants au CLA.
Principe 4 : Il est attendu une confirmation formelle de la part des participants, concernant leur volonté de s’inscrire en tant que membre participant au CLA
Principe 5 : Cet engagement dans le fonctionnement du CLA, pourra préciser l’adhésion à un des sous-groupes thématiques.
Principe 6 : En fonction des travaux menés les membres et animateurs du CLA pourront solliciter l’intervention d’experts externes.
Principe 7 : Les membres du CLA s’engagement à participer aux réunions et à diffuser les informations et faire valoir les travaux du CLA au seins de leurs organisations respectives et auprès des parties prenantes du système alimentaire.
Principe 8 : La présente charte sera proposée à la signature de l’ensemble des participants à l’occasion du CLA#3 à l'automne 2022.
Principe 1 : Le CLA se réunit en plénière 2 fois par ans. Des réunions intermédiaires des groupe [ou commissions] thématiques pourront être organisées.
Principe 2 : L’animation du CLA est assurée par Le PETR de l'Ariège.
Principe 3 : La fonction d’animation couvre l’organisation des plénières, des groupes thématiques, et le cas échant l’ingénierie des actions
Principe 4 : En complément de la fonction d’animation, les groupes thématiques seront coordonnés par un pilote volontaire parmi les membres du CLA.
Principe 5 : Les groupes thématiques se réunissent selon leur propre calendrier en fonction des besoins et sous l’animation du PETR. Ils restituent l’avancement de leurs travaux à l’ensemble des membres du CLA lors des sessions plénières.
Principe 6 : La plénière peut décider de la mise en place de groupes thématiques.
Les principales réactions du CLA ont été les suivantes : "Il faut préciser que des thèmatiques pourront être proposées par le COPIL et aussi par le CLA lui même" ; "Il est important d'intégrer le rôle particulier du COPIL et mettre en place des outils "navettes" avec le CLA" ; "Il est indispensable que le COPIL "rendre compte" des décisions politiques covergentes ou divergentes avec les positions prises par le CLA" ; "Il serait interressant d'ajouter le principe de pouvoir faire intervenir des experts sur certaines thématiques"
Les personnes souhaitant proposer des compléments ou autres modifications des principes de la charte du CLA peuvent les soumettre par mail au chargé de mission du PAT :
La charte finalisée sera validée au prochain Comité de Pilotage du PAT et sera proposée à la signature de l’ensemble des participants à l’occasion du CLA#3 à l'automne 2022.
11h30 - 12h15 : Ateliers "Petites victoires" du CLA
La conduite d'entretiens indendividuels avec 8 membres du CLA a permi d'identifier un besoin d’avancer sur des thématiques opérationnelles en parallèle de la réalisation du diagnostic partagé d'où la naissance du concept des "petites victoires du CLA".
Autrement il s'agit de cibler : des action spécifiques et tangibles, avec une plus value évidente pour la communauté, atteignables en s’appuyant sur les ressources bénévoles du CLA et réalisables d’ici au prochain CLA (à l’automne/hiver).
3 ateliers thématiques ont été proposées au CLA :
-
Fiche de cadrage thématique atelier 1 :
-
Fiche de cadrage thématique atelier 2 :
-
Fiche de cadrage thématique atelier 3 :
Retrouvez ci-dessous les petites victoires que les membres du CLA souhaitent realiser avant la prochaine séance plénière prévu à l'automne 2022 :
-
Filières alimentaires territoriales
-
Restauration collective
-
Justice alimentaire