GUIDE DE COMMUNICATION LEADER
Communiquer sur mon projet
Vous bénéficiez d’un soutien de l’Union européenne via le FEADER (LEADER). Vous devez le faire savoir en respectant quelques règles en matière d’information et de communication.
Être bénéficiaire d’une subvention européenne, c’est devenir témoin de l’action de l’UE en la valorisant les différentes actions de communication que vous allez mener et pour assurer une visibilité optimale de votre projet sur le territoire régional et européen.
Assurer la publicité de l’aide européenne obtenue est l’une de vos obligations clés et doit être mise en œuvre correctement tout au long de la vie de l’opération.
Elle est examinée dans le cadre des contrôles, y compris le contrôle de service fait des dépenses transmis lors des demandes de remboursement.
… mais c’est aussi une belle opportunité de donner de la visibilité à votre projet !
L’obligation de publicité qui vous incombe est détaillée dans votre décision juridique et vous est expliquée en détail dans le guide / mode d’emploi à télécharger ci-dessous pour les subventions relevant du FEADER (LEADER) :
Téléchargez le guide mode d’emploi de votre communication
Des modèles de bloc-marques de logos et des gabarits prêts à l’emploi et personnalisables, vous sont proposés en téléchargement ci-après, pour faciliter la mise en œuvre de vos obligations sur tous vos supports de communication, sur votre site internet et sur vos affichages (affiche A3, plaque, panneaux).
En bref
Découvrez de courtes vidéo de présentation proposées par la Région Aquitaine, qui présentent les règles de façon simple et humouristique.
-
Ambassadeur de l'Europe
Règle 1 / Je deviens ambassadeur de l'EuropeOn ne sait pas assez ce que fait l'Europe au quotidien sur notre territoire. Vous avez bénéficié d'une aide européenne, faîtes-le savoir, jouez votre rôle d'ambassadeur de l'Europe.
-
Expliquer son projet
Règle 2 / J'explique mon projetOn ne sait pas assez ce que fait l'Europe au quotidien sur notre territoire. Vous avez bénéficié d'une aide européenne, faîtes-le savoir, jouez votre rôle d'ambassadeur de l'Europe.
-
Le faire savoir
Règle 3 / Je le fais savoirOn ne sait pas assez ce que fait l'Europe au quotidien sur notre territoire. Vous avez bénéficié d'une aide européenne, faîtes-le savoir, jouez votre rôle d'ambassadeur de l'Europe.
-
En parler sur le web
Règle 4 / J'en parle sur mon site webOn ne sait pas assez ce que fait l'Europe au quotidien sur notre territoire. Vous avez bénéficié d'une aide européenne, faîtes-le savoir, jouez votre rôle d'ambassadeur de l'Europe.
-
Mes bons réflexes
Règle 5 / Je développe mes réflexesOn ne sait pas assez ce que fait l'Europe au quotidien sur notre territoire. Vous avez bénéficié d'une aide européenne, faîtes-le savoir, jouez votre rôle d'ambassadeur de l'Europe.
Voici quelques conseils pour vous accompagner dans la mise en place d’une communication efficace autour de vos projets
-
Informez régulièrement le GAL de vos actions de communication.
-
Créez un site Internet attractif et mettez-le à jour régulièrement dès que votre projet avance.
-
Privilégiez une présence active sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre projet, accroitre sa notoriété et dialoguer avec vos cibles.
-
Appuyez-vous sur les réseaux professionnels qui deviendront des relais indispensables pour la réussite de vos projets.
-
Organisez des événements autour de votre projet pour inviter vos partenaires et favoriser les échanges. Profitez également des évènements officiels pour communiquer.
-
Communiquez avec la Presse car elle peut vous assurer une couverture et une visibilité de choix auprès de différentes cibles grâce à des outils efficaces comme le dossier et le communiqué de presse.
Parlez-nous de votre projet !
Au-delà de ces obligations, vous souhaitez valoriser votre projet soutenu par LEADER voire sur nos réseaux ?
C’est simple ! Il suffit de nous contacter et de nous renvoyer une fiche projet type complétée et accompagnée :
- d’une ou plusieurs photos haute définition assortie(s) d’une autorisation de cession gracieuse des droits patrimoniaux associés à vos visuels (à compléter et signer par le photographe ou la personne qui a pris la photo) et, selon le cas, d’une autorisation du droit à l’image (à compléter et signer par chacune des personnes photographiée),
- et, si vous en disposez, d’une vidéo témoignage de bonne qualité (mêmes formulaires d’autorisations que pour les photos).
Rendre compte de mon opération
Vous avez pour obligation de tenir informé le GAL du bon déroulement de votre projet, de ses évolutions et de ses changements. Par exemple, une évolution de votre plan de financement ou une réorientation de votre projet doit faire l’objet d’une modification de la convention établie avec la Région.
Votre bilan est un élément déterminant de vos relations avec le GAL. Il retrace avec précision les dépenses justifiées liées au projet afin de déterminer le montant de la participation des fonds européens. Vous devez aussi rendre compte des résultats de l’ensemble de l’opération.