Rencontre européenne ERASMUS+ (TCA)
Du 09 au 11 octobre 2023, à Ljubjana, s'est tenue la rencontre européenne ERASMUS+ (TCA) « Optimising Mobility for Adult Learners (Optim-AL 1) ». Les rencontres européennes Erasmus+ ou TCA (Training and Cooperation Activities) sont destinées à accompagner les candidats dans l’élaboration de leur projet Erasmus +, ou à aborder collectivement des thématiques partagées entre pays membres du programme.
Qu’est-ce qu’une rencontre européenne Erasmus+ ?
Les rencontres européennes Erasmus+ (TCA) offrent la possibilité de développer son réseau de contacts, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels (séminaires de contact), de se former, de se spécialiser (séminaire de formation, conférence thématique ou visite d’études), de présenter les résultats de ses projets finalisés (séminaires de valorisation) ou encore d’échanger sur de bonnes pratiques entre les 33 pays membres du programme Erasmus +.
Séminaire de contact : « Optimising Mobility for Adult Learners (Optim-AL 1) »
Secteur concerné : éducation des adultes
Objectif : Rassembler les organisations relevant du secteur de l’éducation des adultes, intéressées par une candidature à un futur projet Erasmus+ de mobilité du KA1.
L’événement est l’occasion d’en apprendre davantage sur le système d’éducation des adultes en Slovénie et plus largement dans les autres pays européens participants, tout en encourageant les échanges sur les avantages et les défis de la mobilité des apprenants adultes. L’objectif final est de stimuler la création de nouveaux partenariats de mobilité afin d’offrir de futures opportunités de mobilité aux apprenants adultes, soit via KA121 ou KA122.
Les structures participantes peuvent se positionner soit en tant qu’établissement d’envoi, soit en tant qu’établissement d’accueil.
Cette rencontre a réuni 45 participants en provenance de Pologne, Croatie, Finlande, République Tchèque, Slovaquie, Grèce, iralnde, Lituanie, Italie, Allemagne, France et Slovénie. L'occasion d'une première prise de note visuelle (sketchnoting) pour retracer le déroulé de ces trois jours. Ce sont alternés des temps de mise en réseau et des temps d'ateliers collectifs autour du programme de mobilité - éducation des adultes KA1.
Atelier 1 : Nos objectifs en tant que participants
#Organismes engagés auprès des publics vulnérables #Agences ERASMUS+ #Organismes engagés auprès des NEET's #Autres cultures, façons de faire #Educateurs pour adultes #Organisations rurales #Organisations de l'innovation sociale #EPALE #Expériences inspirantes
#Nouveaux partenaires #Nouvelles perspectives #Meilleure connaissance du processus de mobilité #Echanges culturels, de pratiques, de compétences #Nouveaux projets #Nouvelles méthodes #Nouveaux outils #Meilleure compréhension du programme #Meilleure compréhension de la candidature #Nouvelles idées #Nouvelles inspirations #Bonnes pratiques #Partenaires pour "job shadowing"
Atelier 2 : les bonnes pratiques pour une mobilité de qualité
#Préparer une to-do list #Infopack des participants #Planning détaillé #Créer une relation de confiance avec les partenaires #Préparer les participants #Rétroplanning #GANTT #Organiser des visites préparatoires #Préparation linguistique #Partager informations #Motiver les participants #Bonne connaissance des besoins des participants #Inclure les participants à la préparation
#Programme détaillé #Faire #Mentor #Soutien permanent #Partager #Agenda quotidien #Réflexivité #Prendre du plaisir #Présence 100% #Convivialité #Proximité avec les participants #Suivi des participants #Evaluer
#Partager #Disséminer au niveau local #Faire une fête #Se rencontrer #Evaluer avec les participants #Partager des histoires
Des partenaires pour le territoire !
De nombreux partenaires étaient engagés dans l'éducation des adultes pour l'acquisition de compétences de base à destination des personnes âgées, des personnes en grande vulnérabilité et des migrants. Trois structures travaillent sur les mêmes problématiques que le PETR Ariège : une structure d'éducation à l'environnement et de préservation de la biodiversité sur le massif montagneux des Carpates en République Tchèque qui mène notamment un projet transfrontalier sur le thème, un GAL Slovène intéressé par les enjeux alimentaires et agricoles et une entreprise d'économie sociale et solidaire en Italie active en faveur de la participation citoyenne.