Skip to main content

Agriculture urbaine

Opportunité de partenariat entre le PETR de l'Ariège et la ville de Rotterdam

A retenir !

De nombreux acteurs rencontrés sont prêts à partager des idées et des solutions pour imaginer de nouvelles coopérations et continuités territoriales entre les métropoles européennes et le milieu rural.

La ville de Rotterdam en quelques mots
  • Superficie de Rotterdam : 319 km²
  • Nombre d’habitants : 650 000
  • 8ème port mondial
  • 40% des Pays-Bas sont sous le niveau de la mer

Nommée en 2014 par l’Académie Britannique d’Urbanisme « la ville la plus innovante en matière de développement urbain », Rotterdam est en perpétuel renouvellement. La ville conjugue une densité démographique et économique forte avec une bonne qualité de vie et une intégration sociale importante.

L'un des enjeux historiques du développement de la ville est la gestion de l’eau. Il est en effet vital pour Rotterdam -située sous le niveau de la mer- de maîtriser parfaitement l'ingénierie hydraulique (drainage, construction de digues, de barrages, etc.), pour en permanence repousser et évacuer l'eau. Une élévation du niveau de la mer, conséquence du réchauffement climatique, menace donc directement la région.

L'agriculture urbaine

La ville s’est lancée il y a plusieurs années dans le développement de fermes urbaines, avec plusieurs objectifs : améliorer l’autonomie alimentaire de la ville, recycler des flux de matières et d’énergie, regrouper des secteurs d’activités distincts (élevage, maraîchage, pisciculture…), favoriser l’insertion sociale par l’activité ou encore reconvertir des friches urbaines.

  • Améliorer l'autonomie alimentaire de la ville et réduire le nombre de kilomètres parcours par des denrées ;
  • Mettre l'accent sur la qualité des aliments ;
  • Recycler les flux de matières et d'énergie ;
  • Regrouper des secteurs d'activité distincts (élevage, maraîchage, pisciculture...) ;
  • Favoriser l'insertion sociale et créer des emplois ;
  • Reconvertir des friches urbaines

Un Food Council (réunissant des banquiers, chefs d’entreprises, restaurants, commerçants, chercheurs…) a été mis en place pour conseiller l'administration communale sur la stratégie alimentaire.

Les projets d’agriculture urbaine visités étaient situés ou bien dans des zones excentrées de la ville, et répondait donc à des enjeux d’intégration sociale et économique de la périphérie, ou bien en plein cœur de la ville, répondant alors à un enjeu d’introduction de la nature dans un tissu urbain dense.

Le projet Dakakker est un projet unique en Europe. Les toitures végétales sont habituellement composées de bacs dans lesquels poussent les plantes. Dans le cas de Dakkaker, l’intégralité du toit est recouverte de terre, sur laquelle pousse de nombreuses plantes potagères. Cette micro-agriculture est connectée à un circuit court (à destination des restaurants de proximité).

L’ancienne piscine tropicale de la ville, laissée à l’abandon suite à une banqueroute en 2010. Devenu un fardeau pour la municipalité, des entrepreneurs ont proposé de reprendre le bâtiment, plutôt que de le détruire, pour en faire une ferme à champignons.

La ferme utilise du marc de café comme engrais, et produit chaque semaine entre 20 et 50 kg de champignons. Elle fournit des restaurants et traiteurs des environs.

Ville pionnière dans l'adaptation au changement climatique

Rotterdam travaille à l’adaptation au climat depuis plus de dix ans. La ville étant située dans un delta, elle est naturellement exposée aux difficultés induites par le changement climatique. Elle a élaboré une stratégie pour relever ces défis et pour faire de Rotterdam une ville meilleure, capable de s’adapter, mais toujours attrayante. Cette approche dite de « resilience by design » (résilience intégrée à la conception, ndlr) s’accompagne d’actions de terrain. Rotterdam devient ainsi une vitrine de « l’adaptation urbaine innovante ».

Elle a une histoire à raconter, car nous possédons une grande expérience en la matière. Rotterdam est membre de réseaux de grandes villes comme l’association Global Resilient Cities Network (anciennement 100RC) et l’organisation C40 Cities. Elle a déjà organisé plusieurs grandes conférences internationales, qui permettent d’échanger sur ses expériences respectives. Rotterdam reçoit ainsi de 70 à 80 délégations du monde entier chaque année.

Avec ces réseaux de villes et le Centre d’expertise sur l’adaptation au changement climatique dirigé par l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le Global Center for Adaptation (GCA), elle peut s'appuyer sur une structure solide pour partager les bonnes pratiques et accélérer l’adaptation des villes à l’échelle mondiale.

Smart Roof010

Ville verte

Le toit intelligent ! Toit de rétention des eaux pluviales sur un site de test de 120 m2 officiellement inauguré le 1er juin 2018. Le toit le plus intelligent des Pays-Bas

Jardins potagers

Démocratie alimentaire

Avec l'aide de nombreux bénévoles, nous cultivons des fruits et légumes de saison sains pour les utilisateurs de la banque alimentaire de Rotterdam et d'autres projets sociaux. En outre, nous sommes également un projet d'emploi pour les personnes éloignées du marché du travail.

Banque alimentaire

Justice alimentaire

La faim à Rotterdam. C'est plus courant que vous ne le pensez. En même temps, des montagnes de nourriture sont jetées. Bizarre non ? La solution est évidente. Nous distribuons le surplus à ceux qui en ont besoin.

Plateforme entreprises sociales

Inclusion sociale, santé et alimentation

Roffabriek est la plateforme des entreprises sociales de Rotterdam qui contribuent à une ville durable, saine et inclusive. Chacun à sa manière unique.

Ruban vert

Connexion initiatives vertes

Nous avons tracé un « ruban vert » à travers Delfshaven. Ce ruban relie les initiatives vertes existantes. En plus d'une belle promenade de 8 kilomètres à travers Rotterdam West, c'est aussi un moyen de relier les institutions locales de soins et d'aide sociale aux initiatives vertes dans leur propre quartier : la connexion verte.

La carte de la connexion verte est une invitation à vivre l'itinéraire vert et à sensibiliser aux "associations intelligentes de soins et de verdure" !

Projet inherit

Nouveaux modes de vie

Identifier des modes de vie, de déplacement et de consommation qui préservent l'environnement et favorisent la santé et l'équité en santé

Ce projet de recherche Horizon 2020 (2016-2019) vise à nous inciter à modifier nos modes de vie actuels, caractérisés par des modèles de croissance "prendre, fabriquer, consommer, jeter", à formuler des scénarios pour un avenir plus durable, et à concevoir, mettre en œuvre et tester des initiatives intersectorielles pour réaliser le changement souhaité.

Pluspunt Rotterdam

Inclusion sociale

Pluspunt Rotterdam est un centre de travail pour les Rotterdamois qui ont besoin d'un soutien à long terme - et les Rotterdamois qui souhaitent y contribuer activement. Dans nos ateliers de vélo, de bois, d'acier, de cuisine, d'art, de nourriture et autres, nous travaillons ensemble pour créer une vie meilleure pour nos participants. Plus vert, plus sain et plus durable. Avec une chance équitable pour les personnes qui ont besoin d'un soutien (à long terme).

Cinéma culinaire

Expérience

Regarder un bon film, manger de la nourriture délicieuse, parfaitement synchronisé avec les acteurs. Profitez du film avec tous vos sens. C'est le cinéma culinaire.

Notre concept est "ce que vous voyez est ce que vous mangez". Autrement dit : manger exactement les plats comme dans le film (y compris poisson & viande). Il existe une alternative végétarienne, veuillez ajouter une note lors de votre commande en ligne.

Keile Collectief

Tiers-lieu (alimentaire)

Le KeileCollective est un regroupement de professionnels qui s'engagent pour un meilleur cadre de vie au sens le plus large du terme. Il se compose notamment d'entreprises liées à l'alimentation telles que Kaapse Brouwers et Rechtstreex ; une organisation qui s'engage pour une filière alimentaire locale alternative. Au rez-de-chaussée, Food Union Rotterdam (FUR) est située avec sa cuisine commune, sa salle Inspiration et ses lieux de travail pour les entrepreneurs alimentaires. Le Keilepand est un vivier culturel et culinaire, où des entrepreneurs passionnés de différentes disciplines travaillent leurs ambitions créatives, dans le mélange unique de faire, faire et rêver.