Skip to main content

Résilience agro-écologique & sociale

Les Jardins partagés: du lien social à  l'autonomie alimentaire

Pour des jardins porteurs de lien social, vecteurs de nature et de biodiversité ancrés dans leurs territoires et produisant nourriture, bien-être et qualité du cadre de vie !

L'installation agricole

Stratégie de reprise-transmission agricole en Catalogne

Plan d'actions 2023-2027

Le Gouvernenment régional catalan a réalisé un plan d'actions stratégiques de reprise-transmission agricole pour la période 2023-2027

Infographie parcours d'accompagnement

ADRINOC & Espai TRES

Infographie reprenant les grandes tendances des pofils d'installation agricole et leurs modalités d'accompagnement.

Projet de coopération de reprise-transmission agricole en Catalogne

Coopération régionale

Les GALs de Catalogne se sont réunis autour d'un projet commun de coopération en faveur de la reprise-transmission agricole. Ce document est la synthèse de leurs échanges.

Voyage d'étude en france - Oct. 2022

Opportunité de partenariat entre le PETR de l'Ariège et l'association catalane de développement de la Garrotxa

A retenir !

Nos partenaires catalans ont découvert deux initiatives particulièrement intéressantes autour desquelles ils souhaiteraient poursuivre l'échange de connaissances et de bonnes pratiques: l'agrosite d'Embarou et le Projet Aliemntaire Territorial (PAT).

Ils sont particulièrement attentifs à la problématique de l'installation des jeunes agriculteurs et aux nouveaux modèles d'exploitation agricole. En ce sens, ils souhaitent encourager la coopération territoriale des Groupes d'Action Locale (GALs) pyrénéens (y compris l'Andorre) afin d'expérimenter des solutions partagées.

Ils invitent les représentants du PETR de l'Ariège à une visite sur leur territoire en avril 2023 afin d'aller plus loin et définir les contours plus concrets d'une future coopération territoriale.

Conclusions

Les différentes visites ont permis de faire émerger des réflexions et des pistes d'exploration communes pour rechercher ensemble des solutions pour améliorer:

  • l'accès de tous à une alimentation locale et durable. Si le concept de jardins partagés existe dans la Garrotxa, les initiatives sont très peu reliées entre elles alors qu'il existe un réel besoin de mettre en réseau les différentes communautés pour mutualiser les moyens, les idées, les bonnes pratiques. L'outil des jardins partagés se révèle être un excellent medium d'entraide intergénérationnelle; d'éducation à la santé et à l'environnement auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire; d'inclusion des personnes âgées et d'amélioration de leur santé. Les jardins au-delà de faciliter un accès de tous à une production maraîchère locale de qualité, offre une formidable opportunité de sensibiliser les habitants à la protection du vivant (eau, sol, air). Il est dommage de constater que trop peu de liens sont noués avec le monde professionnel agricole pour améliorer la production et la formation de ces nouveaux "paysans". Au-delà, le projet RENOVA a permis à nos partenaires d'encourager l'accès des particuliers aux ateliers de fabrication mobile, notamment les usagers des jardins partagés. La gestion des processus de transfromation doivent être partagés entre professionnels et particuliers. Ils doivent devenir des espaces de travail partagés entre professionnels et amateurs.
  • les espaces tests agricoles et l'installation des jeunes agriculteurs. La Catalogne bénéficie d'un réseau structuré d'espaces tests agricoles nommé RETA, et d'une expérience significative dans l'accompagnement des jeunes agriculteurs au travers des espaces tests agricoles. Mais ce qui les a particulièrement intéressé c'est le pilotage par une collectivité publique locale d'un projet d'espace test agricole dans la perspective d'offrir des débouchés de commercialisation à travers la restauration collective. La dimension de coopération territoriale entre l'espace test agricole, la collectivité, la plateforme Terroir Ariège et la restauration collective leur a paru un modèle intéressant autour duquel échanger plus en détails.
  • les nouveaux modèles d'exploitation agricole. La visite de la Maison Lacube a particulièrement intéressé nos partenaires qui demeurent convaincus de l'importance de partager les nouveaux modèles agricoles en valorisant les expériences réussies. Ils proposent d'organiser des visites d'exploitations agricoles pour les agriculteurs afin de mieux faire connaître les initiatives réussies d'exploitations du futur fondées sur la diversification, la flexibilité et la coopération entre agriculteurs. Ces nouveaux modèles doivent bénéficier d'un soutien territorial pour faciliter leur commercialisation. Les coopérations entre territoires doivent être mieux structurées en ce sens. Le concept d'exploitation transfrontalière mériterait d'être approfondi basé sur une mutualisation du fourrage, le partage d'un modèle économique solidaire, la structuration de coopératives transfrontalières, une meilleure coopération entre population locale et néo-rurale. Parmi les outils développés en Catalogne avec succès qui ont intéressés le PETR de l'Ariège: l'abattoir mobile.
  • la coopération alimentaire territoriale. Nos partenaires catalans ont été très intéressés par la dynamique territoriale et transversale encouragée par le PETR de l'Ariège à travers son projet alimentaire territorial. Ils souhaitent en savoir plus et échanger de manière plus approfondie sur le modèle de gouvernance et d'animation de ce projet territorial. Au-delà, ils sont en recherche de modèles réussis en faveur d'actions coopératives dans le milieu agricole: coopératives, GAEC, associations...
  • les échanges scolaires entre établissements de formation agricole notamment à travers le programme européen ERASMUS+. Il serait intéressant d'organiser des visites techniques et des échanges scolaires.
  • le patrimoine culinaire rural. Il est apparau important de maintenir les échanges historiques sociaux, culturels, occitans et catalans entre nos territoires notamment à travers l'échange de semences, de pratiques et de solutions partagées.
  • l'adaptation au changement climatique des pratiques agricoles. Des liens durables, réguliers doivent être animés entre nos territoires afin de faciliter le partage de connaissances et approfondir notre relation de coopération autour d'actions concrètes.
  • le réseau des conservatoires naturels et leur articulation avec les agriculteurs autour d'un plan d'action commun pour faciliter l'échange de données et de procédés.
Présentation de notre partenaire catalan ADRINOC

L’association ADRINOC est une association de développement territorial située en Catalogne, sur le territoire de la Garrotxa dont la ville-centre est Olot.

  • Superficie: 2.149,40 km2

  • Population: 89.532 habitants

  • Densité de population: 42 hab./km2

  • Nombre de communes: 75 communes

Elle porte un programme européen LEADER qui couvre une partie de son périmètre.

Depuis 2018, l’association est engagée dans un projet de coopération internationale « Municipalities in transition ». Parmi les actions menées on retiendra les actions suivantes :

  • Formation "Indicateurs systématiques, indice de résilience et systèmes dynamiques"

  • Conférence technique sur la résilience territoriale avec les organisations publiques de la région

  • Renforcer l'observatoire de la Garrotxa au niveau social, économique et écologique

  • Conférence sur la résilience basée sur la terre

  • Observatoire de la durabilité de la Garrotxa

  • Réseau de secours agricole

  • Elaboration d'un modèle de la dynamique du système du territoire

  • Analyse du Guide pour travailler sur des défis sociaux complexes avec une approche systémique (carte du système alimentaire catalan)

  • Étude de la théorie radicale #8 Redéfinir le progrès.

Le PETR de l’Ariège s’est rapproché d’ADRINOC en janvier 2022 afin de constituer une réponse commune à l’appel à projets européen « Micro-projets transfrontaliers » coordonné par la Commission de Travail des Pyrénées (CTP).

A l’issue d’une réponse défavorable de la CTP en juin 2022, l’association ADRINOC propose au PETR de l’Ariège de maintenir les échanges et de venir sur notre territoire la dernière quinzaine de septembre – première quinzaine d’octobre 2022 afin de mieux connaître nos initiatives en termes de résilience agricole, alimentaire et sociale.

Présentation de notre programme de visite les 10 & 11 octobre 2022

Objectifs

Offrir un panorama des initiatives ariégeoises agissant en faveur de la résilience agricole, alimentaire et sociale

Date

10 & 11 octobre 2022

Durée

2 jours

Participants

Techniciens du développement territorial – ADRINOC & PETR-PNR

Elus ruraux – ADRINOC & PETR-PNR

Groupe +/10

Participants adrinoc

Jordi Terrades Burniol - Gerente ADRINOC
Marta Dorca Freixa Tècnica - ADRINOC
Jordi Quellos Llobet Tècnico - ADRINOC
Josep Ma. Ginabreda Junta ADRINOC - Cercle Euram
Marc Garcia - Junta ADRINOC – Ayuntamiento de St. Julià Llor i Bon Matí
Jordi Vergés - Jefe de oficina DACC Alt Empordà
Laura Megias - ARCA
Eva Jutge - DinamiG - Projectes Agroalimentaris
Albert Falgarona - IES Garrotxa

Compte rendu descriptif de la visite
RÉSILIENCE TERRITORIALE: UN PAS DE PLUS VERS UN TERRITOIRE SOCIALEMENT RESPONSABLE

Dans le cadre du projet stratégique sur la résilience territoriale, un échange est prévu entre ADRINOC et son homologue français PETR Ariège afin que ce dernier puisse nous montrer comment fonctionne la résilience territoriale à travers la souveraineté alimentaire et l'agroécologie. Voici le descriptif de notre visite du point de vue d'ADRINOC

Maison Lacube

Les Cabanes | Haute Ariège

Exemple réussi d'un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, qui assure une agriculture durable, diversifiée et partagée.

Jardins partagés de la Marne

Lavelanet | Pays d'Olmes

Eté 2021, avec l'aide des habitants, l'OPH de l'Ariège et la Mairie de Lavelanet mettent en place un jardin partagé à la Cité de la Marne.

Agrosite Embarou

Manses | Pays de Mirepoix

Une ferme de 22 hectares qui regroupe un chantier d’insertion, un espace réservé à l’installation de trois maraîchers, et un Espace Test Agricole.

Epicerie solidaire

Pamiers | Portes Ariège Pyrénées

L'épicerie sociale et solidaire livre leurs courses aux familles les plus démunies. Ce système est piloté par le chantier d'insertion Iscra, qui s'appuie sur l'épicerie sociale gérée par l'association Hérisson Bellor, dans la zone de Pic à Pamiers.

Gestion de la biodiversité en milieu agricole

Conservatoire d'espaces naturels d'Ariège ANA-CEN

Connaître et améliorer la biodiversité, Éducation à l'environnement, Intégration des mesures environnementales dans les projets communaux et contribution à la préservation de la nature.

Association REVEAS

Pamiers | Portes Ariège Pyrénées

Association qui œuvre pour la conservation, la préservation, la restauration et l'amélioration de la biodiversité des écosystèmes ariégeois.

RENOVA

Daumazan-sur-arize | Arize Lèze

L'association RENOVA œuvre depuis 1994 à la revalorisation du patrimoine fruitier des vallées de l'Ariège et de la Haute Garonne. Leur mission est de récupérer les différentes variétés de pommes, poires, cerises, prunes, figues et en 2010 ils ont intégré la châtaigne.

Clim'AGIL : Adapter l'élevage au changement climatique

Chambre agriculture de l'Ariège

Face au changement climatique, les agriculteurs sont agiles ! Ils testent des pratiques nouvelles, parfois de simples ajustements et parfois des changements plus profonds.