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Les bonnes pratiques en matière de gouvernance

Comment faire pour que les membres du CP suivent plus les projets? Quelles innovations en matière de gouvernance ?

Parrainage d’un porteur de projet pour le suivre dès le départ

  • Rapporteur, amener certains points de discussion dans le CP
  • Pas sûre que les membres du CP soient d’accord et qu’ils aient le temps (déjà bien d’arriver à être présent aux CP)
  • Parrainage : choix du projet tout au début de l’accompagnement, là où il y a le plus de questions et de liberté puisqu’il n’y a pas eu trop de temps passé pour le suivi. C’est à ce moment-là que le choix du parrain peut se faire (liste des personnes rencontrées présentées avant le CP)
  • Délicat de « refuser » l’accompagnement d’un projet => discussion en CP pour fermer des lignes et ainsi ne pas accompagner les projets

Comité technique

  • Comité technique intègre aussi des membres du CP (ex : 2 du collège public et 3 du collège privé)
  • Lancement des inscriptions avant le Cotech avec la liste des projets présentés pour que les intéressés viennent (quand même membres du CP et Cotech)
  • Suppression du Cotech pour laisser la décision aux membres du CP via la grille de sélection : bien perçu. Ils préfèrent que ce soit l’équipe technique qui présente les projets et non le porteur de projet. Mais difficile de voir l’implication en tant qu’ambassadeurs. 2/3 des membres appartiennent au Comité territorial (ESS, … ?). Pas mal de techniciens présents au CP donc même si pas de cotech il y a quand même une bonne technicité dans les CP
  • noyau avec les référents sur chaque territoire + cibler les personnes qui correspondent aux thématiques ou impliquées

    Cofinanceurs & préfinancement

    • LEADER est vu comme un outil financer et non de développement local

    → pas assez d’argent pour aller sur toutes les thématiques

    → en 2023 que de l’animation de projets (dépenses éligibles qu’en 2024).

    Le dossier se fera rapidement quand il est prêt.

    • Rencontre avec tous les cofinanceurs : essayer d’arriver en amont à avoir un temps déchange avec les cofinanceurs. Difficile de réunir tout le monde
    • Réunir un comité par an avec tous les projets qui ont un problème et essayer de creuser où ça bloque
    • Fédération départementale des banques : expliquer le fonctionnement du LEADER avec les banques. Permet de faire du lien avec les banques
    • Asso’sphère a rencontré la banque BPS ?
    • Dispositif Foster accessible au LEADER ? Plutôt des gros projets.
    • AAP Vélo avec mise en place d’une commission avec le département et le GAL. Enveloppe de 60 000 € et sélection des projets + part des cofinanceurs
    • GAL Agglo Brive La Gaillarde : convention de partenariat avec les banques. Problème : rencontres avec les directeurs et les explications ne suivent pas aux conseillers qui redemandent les infos au GAL
    • Avance de la région Nouvelle Aquitaine
    • Club des financeurs avec les richesses du territoire. Certains peuvent souhaiter s’impliquer localement et pourraient avancer de l’argent aux porteurs de projets (mécénat ?)

    Présentation de projets

    • Présentation par les porteurs de projet appréciée car apporte des échanges.
    • Boîtier pour les votes = ludique
    • Les membres du CP voudraient savoir comment évoluent les projets => le CP bouge sur le territoire et après vont voir un projet
    • Inviter un expert sur un point précis (thématiques, Maison de l’Europe, …)
    • Délocalisation des CP sur des sites de projets LEADER
    • Réunion de bilan du programme avec retours d’expérience des porteurs de projet
    • Proposition de note par l’équipe technique aux membres des commissions thématiques qui sera la base de la discussion
    • Se baser sur la grille de sélection lors du 1er rendez-vous pour voir la marge de progression
    • 2 passages en CP : présentation + GS + échanges avec PP puis vote
      • Entre temps, si le projet n’a pas suivi les recommandations du CP, entre AO et programmation, pas d’impact…. ( ?)

      • Présentation vidéo en l’absence du porteur de projet pour gagner du temps. Toutes les réunions auront lieu chez d’anciens porteurs de projet (grange, ….) avec un vidéo projecteur. Développement d’une application sur téléphone permettant d’avoir accès pendant 24h aux vidéos et votes des projets.
        • Vote en AO, validation en consultation écrit

        Commissions thématiques

        • Mise en place de commissions thématiques : présentation projet par un technicien. C’est là où les projets sont notés et un des membres de cette commission vient présenter le projet en CP.

        Membres privés

        • 50% des membres du collège privé sont d’anciens porteurs de projet et quand il y a un renouvellement il sera proposé à un porteur de projet. Sentiment de redevance vis-à-vis du programme. Résoudre la question de la légitimité.